Accueil du site / Conférence OING

La Conférence des OING (Organisations Internationales Non-Gouvernementales) est un des piliers du Conseil de l’Europe Elle est composée d’environ 400 OING et constitue un lien entre les représentants politiques et les citoyens en faisant entendre la voix de la société civile au Conseil de l’Europe.

L’Association Comenius y participe maintenant depuis plusieurs années et a obtenu officiellement en juillet 2017 la confirmation du statut participatif

La Conférence organise deux sessions par an ainsi que des sessions complémentaires pour les différents groupes de travail. Pilotée par un Bureau et une Commission permanente, la Conférence des OING est constituée de trois commissions thématiques, une experte égalité entre les femmes et les hommes et un conseil d’experts.

Plusieurs représentants d’Institutions membres de l’Association Comenius ont été désignés par l’assemblée pour suivre plus spécifiquement le travail des trois commissions thématiques.

- Commission Droits de l’Homme : Thomas Schrei (Autriche), Richard Pirolt (Autriche) & Paula Jardon (Espagne)

Groupes de travail
Transversaux sous la direction de la Commission droits de l’homme, sur la liberté d’association :
1. Mécanismes de protection pour les défenseurs des droits de l’homme (DDH) en danger
2. Outils de surveillance au niveau de la société civile
Transversaux, sous la direction de la Commission éducation et culture, sur le thème de la société numérique :
3. Droits numériques et avenir numérique
4. Pauvreté, discrimination et exclusion

- Commission Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux mondiaux : Jonathan Rooke (Royaume-Uni) & Niomi Kelly (Belgique)
1. Participation dans les processus démocratiques
2. Une prévention de la corruption qui engage la société civile
3. Protection et dignité humaine
4. Cohésion sociale et territoriale (Transversale) + Cellulle de veille migration

- Commission Education et Culture : Pieter Demeyer (Belgique) & George Camacho (Portugal)
Les cités interculturelles
Le droit à l’éducation tout au long de la vie
L’Europe du patrimoine et de la création - Les itinéraires culturels en Europe
Citoyenneté numérique

Monika Becker (Allemagne), Chantal Muller (Belgique) et Geneviève Laloy (Belgique) (Membres du Conseil d’administration) viennent en support pour les sessions plénières de la Conférence des OING.

• Evénements à venir

• Feed-back Commissions thématiques

Commission Droits de l’Homme : Thomas Schrei (Austria) & Paula Jardon (Spain) Commission Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux mondiaux : Jonathan Rooke (Royaume-Uni) & Niomi Kelly (...)

• Outils pédagogiques et ressources