Accueil du site / Organisation / Les origines de l’Association Comenius

C’est en mars 1988 que monsieur Joan Maria Senent, pédagogue à l’Ecole Normale Edetania de l’Université de Valencia (ES) et monsieur Jacques Chevalier, pédagogue à l’ Ecole Normale du Brabant Wallon de Nivelles (BE) ont élaboré les bases d’un projet interculturel des maîtres dans le contexte européen qui se dessinait de plus en plus précisément.

Ils élaborèrent un projet concernant la formation initiale des enseignants du niveau primaire.

Très rapidement, plusieurs instituts de formation pédagogique s’impliquèrent dans la première phase de la réalisation concrète de projet d’ échange. Aux deux premières institutions de formation, s’associèrent les centres de formation pédagogique de Lille, Paris XVIème et Angers (FR), ainsi que le PABO d’Alkmaar (NL).

Au cours de l’année académique 1988-89, une centaine d’étudiants issus des quatre pays concernés participèrent à ce projet dont l’intérêt pédagogique fut immédiatement confirmé.

Au cours de l’année académique 1989-1990, les centres de formation pédagogique de Madrid (ES) et de Montpellier et Grenoble (FR) rejoignirent l’équipe des pionniers et plus de deux cents étudiants et professeurs participèrent aux activités proposées par le projet Coménius, nom choisi en souvenir du célèbre pédagogue qui fut un des premiers grands humanistes européens.

Depuis, l’Association qui s’est donné des statuts et a précisé ses objectifs et les modalités des échanges n’a cessé de grandir. Aujourd’hui elle compte de nombreux Instituts membres provenant de différents pays de l’Europe.