Accueil du site / Mobilité / Erasmus+ (Staff)

Calendrier 2019-2020

Où ? thème dates liens
Ghent Preschool (2,5-6) 5 - 8 novembre 2019
Vienne Coopération internationale 2 - 5 decembre 2019
Strasbourg (Comenius Association) Europe, Education & Democratie 29 - 31 janvier 2020
Stavanger International Days 29 - 31 janvier 2020
Mechelen International Days 11 - 13 mars 2020
Mechelen Seminar Migration et Education 11 - 13 mars 2020 Informations
Hradec Kralove Edudays 2020 23 - 27 Mars 2020
Schwäbisch Gmünd Culture & Education 27 - 30 avril 2020

Principes généraux

La mobilité du Personnel est un thème de réflexion principal dans l’Association Comenius car elle est perçue comme un des leviers principaux de l’émergence de projets internationaux et notamment de la mobilité des étudiants. L’Internationalisation @ Home » et le « développement des curricula » sont également considérés comme essentiels. La mobilité du Personnel doit être appréhendée dans un sens plus large : mobilité « du corps et de l’esprit », comme un moteur de l’internationalisation à tous les niveaux des instituts d’enseignement supérieur. L’Association Comenius facilite la mobilité du Personnel entre les divers instituts membres et ce, afin d’arriver à une approche des différentes perspectives européennes et des méthodes d’enseignement ainsi que l’échange d’expériences dans le domaine de la formation d’enseignants.

Les membres du Personnel qui le souhaitent ont donc la possibilité d’effectuer un court séjour dans une institution partenaire pour y donner des cours (8h) et/ou séminaires, participer à une unité de formation, collaborer avec des collègues étrangers, etc. et ce, pour une durée d’une ou deux semaines.

Les membres du personnel qui effectuent un séjour dans le cadre des projets de mobilité bénéficient d’une bourse Erasmus. Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de relations internationales de votre institution.